Dossier numéro 2 : John
Carpenter :
John Carpenter est sans
aucun doute l’un des plus grand maître du cinéma d’horreur, on lui doit des
films culte comme " Halloween ", " The Fog ", "
Christine ", " The Thing " ou plus récemment " The Ward ".
Un scénariste de grand talent et également un compositeur de talent, les film de Carpenter son également toujours très bien filmé, filmant la plus part du temps ses films dans des environnement clos, il est surement le maître de la mise en scène et du suspense.
Un scénariste de grand talent et également un compositeur de talent, les film de Carpenter son également toujours très bien filmé, filmant la plus part du temps ses films dans des environnement clos, il est surement le maître de la mise en scène et du suspense.
Né à Carthage, John
Carpenter est le fils de Milton Jean (née Carter) et Howard Ralph Carpenter, un
professeur de musique.
Lui et sa famille déménagent au Kentucky en
1953. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le cinéma, notamment les
westerns et les films d'horreur. Il commence à filmer des courts métrages
d'horreur en 8 minutes avant même d'entrer au lycée. Il suit brièvement des
cours à la Western Kentucky University, où son père tenait la chaire du
département de musique, puis est transféré à l'University of Southern
California's School of Cinematic Arts (USC) en 1968 dont il sort diplômer en
1971.
En 1974, il réalise " Dark Star
", un film de science-fiction (qui est en réalité un film de fin d’année).
Alors, Carpenter peut s'attaquer à de plus gros projets avec " Assaut
" un remake moderne de Rio Bravo.
En 1978, il connaît son premier gros succès
avec " Halloween, La Nuit des masques " film d'horreur d'un
nouveau genre, le slasher movie, mettant en scène le personnage de Michael
Myers, avec notamment Jamie Lee Curtis ( Laurie Straude ) et Donald Pleasance (
Le Docteur Loomis ). C'est l’un des premier film d’horreur ou on peut
distinguer assez clairement une scène de meurtre qui est inspiré de la
cultissime scène de la douche dans « Psychose ».
Produit par Debra Hill et Moustapha Akkad
pour la somme de 325 000 dollars, le film en rapportera 47 millions rien qu'aux
États-Unis. En France, il obtient en 1979 le prix de la critique au Festival
d'Avoriaz ainsi que le prix d'interprétation féminine et le Grand Prix du
public au Festival international de Paris du film fantastique et de
science-fiction. Le thème musical principal est certainement celui de Carpenter
qui est le plus célèbre. C’est le père du cinéaste lui-même qui lui avait
apprise au piano quand il était enfant. Il l'a rejouée en y ajoutant quelques
effets sonores.
Il réalise ensuite deux téléfilms dont
" Le roman d'Elvis " où il rencontre Kurt Russell, qui sera
tête d'affiche de son " New York 1997 "
En 1982, il réalise " The Thing
" puis " Christine " d'après le roman de Stephen King et donc
renoue ses liens avec les films d’horreur. En 1986 il réalise " Les
Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin " mais le film est
un des rares échec de Carpenter qui lui coûte sa crédibilité au sein des
studios américains.
On comprend alors que Carpenter n’es pas fait pour des films à
gros budget et que ses films avec des budgets plus réduits peuvent lui
rapportent un grand succès, on peut citer " Prince des
ténèbres ", " Les Aventures de l’homme invisible " ou " Le
village des Damné ". " L’Antre de la folie " lui permet
d'obtenir à nouveau les faveurs des studios et réalise pour un budget colossal,
" Los Angeles 2013 " et montre une fois de plus qu’avec gros ou
petit budget, ses films reste excellent.
Il est sûr que John Carpenter restera à tout jamais dans les annales
pour ses films inoubliables. Par ailleurs l’équipe d’Horror-World-Production a
prévu de continuer de tant a autres de faire des Dossier sur les maîtres de
l’horreur, alors continuer à aller sur la page Dossier !
A très bientôt l’équipe d’Horror-World-Production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire