mercredi 12 septembre 2012

Dossier : Les clowns


Dossier numéro 3 : Les clowns :

Les clowns, vous vous rappelez ces personnes maquillées en rouge et blanc et souvent vêtues de façon grotesque, la plus part du temps destinés à nous faire rire dans les cirques. Malheureusement pour certains quelques cinéastes ont eu la merveilleuse idée d’en faire des personnages de film d’horreur.


Je dis merveilleuse car sans eux nous n’aurions pu avoir des personnages mémorables du cinéma, nous pouvons compter parmi eux des personnages comme Pennywise («Ça»), le capitaine Spaulding ( « La Maison des 1 000 morts » et « The Devil's Rejects » ), Billy ( la marionnette de Jigsaw dans la saga « Saw » ) ou encore la troupe machiavélique de « Funhouse », le film de Tobe Hooper.

Le plus connu de ces grands farceurs est sans doute le diabolique mangeur d’enfants, tout droit sorti de l’imagination de Stephen King et oui il s’agit bien sûr du diabolique Pennywise (ou Gripsou en français) ! 


Ayant traumatisé toute une génération de personnes, Pennywise est en réalité une sorte de clown garou qui attire les enfants vers lui avec ses ballons de diverses couleurs, dans le seul but de dévorer les jeunes enfants s’approchant de lui. Protagoniste principale du roman de Stephen King, il a été adapté au cinéma par Tommy Lee Wallace (« Halloween 3 : Le sang du sorcier », « Vampire… vous avez dit Vampire ? ») il est donc le clown carnivore dans le film « Ça ». On peut noter que les adaptations cinématographiques des romans de King sont en générale de grande qualité, il y a bien sur « Ça » mais également l’excellent film de Stanley Kubrick « Shining» ou encore les films « Carrie » et même des adaptations s’éloignant du contexte horrifique habituel de King, des films comme « La ligne verte » ou « Les Evadés».


D’autres clowns restent connus comme le capitaine Spaulding des deux films de Rob Zombie cité  précédemment, « La maison des 1000 morts et « The Devil’s Rejects », on peut également parler de Billy la marionnette de Jigsaw, le tueur de la saga éponymes « Saw », commençant chacune de ses phrases par le désormais célèbre : « on va jouer à un jeu ». On peut encore parler du clown démon Killjoy dans le film du même nom, de la bande de clowns cannibales extraterrestres du film « Killer Klowns from outer space», de Gwynplaine le clown du film « The Man Who Langhs » 
(d’ailleurs le film est une adaptation du roman de Victor Hugo « L’Homme qui rit » et on peut noter que le terrible clown a inspiré Bob Kane et Bill Finger pour créer le Joker, personnage mythique de l’univers de Batman). 

Bref les clowns auront réussi à marquer les films d’horreur tout autant que les Zombies ou encore les Loups-Garous.

Merci à tous et encore excellente année 2012, l’équipe d’Horror-World-Production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

x

Devenez membre d'Horror World Production !

Rejoignez les de Horror World Production

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.

blogger