jeudi 13 septembre 2012

Dossier : Les grands films d'horreur


Dossier numéro 4 : Les grands films d'horreur


Quand je parle de "grands" film d’horreur je ne parle pas de film qui peuvent être reconnu comme grand film dans le genre horrifique mais plutôt de film d’horreur qui ont marqué le cinéma, des films mythiques comme "Le silence des agneaux", "Shining", « L’Exorciste », "Psychose" ou encore "Carrie au bal du Diable"…
"Le silence des agneaux" reste le seule film d’horreur a avoir gagner  l’Oscar du meilleur film et reste également l’un des seuls film de l’histoire du cinéma à avoir gagné  cinq Oscar majeur, celui du meilleur film, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Jonathan Demme, l’Oscar du meilleur acteur pour Anthony Hopkins, l’Oscar de la meilleur actrice pour Jodie Foster et l’Oscar du meilleur scénario adapté (car les séries des films sur Hannibal Lecter sont adaptés de plusieurs romans de Thomas Harris).

 À savoir que le film a connu plusieurs suites, "Hannibal" (Ridley Scott), "Dragon Rouge" (Brett Ratner) et "Hannibal Lecter : Les origines du mal" (Peter Webber). "Le silence des agneaux" est un film extraordinaire racontant l’histoire de Clarice Starling (Jodie Foster) jeune agent du FBI qui enquête sur la disparition de jeunes filles qui sont enlevées, séquestrées et tuées par un mystérieux tueur du nom de Buffalo Bill (Ted Levin) et pour le retrouver elle se fera aider par un cannibale extrêmement intelligent et cultivé, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins).


 D’autres films d’horreur ont marqué l’histoire du cinéma comme le film d’Alfred Hitchcock, "Psychose" où figure la scène mythique de la douche qui est devenue l’une des scènes les plus connu du cinéma. Le grand film "Shining" a également marqué les mémoires, en réalisant ce film, Stanley Kubrick voulait réaliser "le film d’horreur parfait". Le film étant une adaptation d’un livre de Stephen King où Jack Torrance (joué par Jack Nicholson) garde un hôtel en hiver   avec sa famille, un hôtel où des événements macabres s’y sont déroulés et le fils de Jack, Danny, a un pouvoir de médium, le Shining. Il va ainsi pouvoir revoir ces événements et par ailleurs Jack va alors devenir totalement fou. "L’Exorciste", reconnu à plusieurs reprise comme l’un des meilleurs film d’horreur de tous les temps, est sans doute un parfait exemple qui montre que même les vieux films d’horreur peuvent encore faire peur. Regan McNeil qui est la jeune fille possédé par le démon Pazuzu essayera de se faire exorciser par deux prêtres dans ce film qui s’annonce magistrale.


Tous ces films d’horreur sont très bon mais dans les films d’horreur connus, il y a également les premiers films des longues sagas horrifique, des films comme "Halloween : la nuit des masques" de John Carpenter,

 "Les griffes de la nuit" de Wes Craven, "Vendredi 13" de Sean S. Cunningham, "
Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper , "Hellraiser : Le pacte" de Clive Barker ou plus récemment "Saw" de James Wan. Tous ces film sont généralement très bons mais on ne peut pas en dire autant de leurs suites qui sont la plupart du temps totalement désastreuses (bien qu’il y ai quelques exception) mais le pire avec ces films cultes sont souvent les remakes qui les suivent, déjà deux remakes de "Massacre à la tronçonneuse", un nullissime du film « Les griffes de la nuit », deux pas si mals pour les "Halloween" et un moyen de "Vendredi 13" ainsi qu’un en préparation pour "Hellraiser". Concernant "Saw" ce n’est pas un remake qui est prévu mais une nouvelle suite. La plupart reste des films de série B mais ils n’en restent pas moins d’excellents films pour autant !


Ce nouveau Dossier s’achève. Merci à tous et à bientôt l’équipe d’Horror-World-Production.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

x

Devenez membre d'Horror World Production !

Rejoignez les de Horror World Production

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.

blogger